Enfants Blog

Nos petites merveilles

Père-Noël, Enfant, Noël, Histoire, Famille, Fête, Cadeaux, Réveillon,

L’histoire du Père-Noël, une Légende très Ancienne…

Chaque fin d’année, le Père-Noël fait rêver et briller tous les yeux d’enfants. Ce personnage n’est pas une invention moderne, bien au contraire, il est issu d’une tradition qui date du 3ème siècle. Sa métamorphose sur 1600 ans est incroyable, c’est pourquoi Enfants Blog a choisi de vous raconter l’histoire du Père-Noël, une légende très ancienne.

Les débuts de l’histoire du Père-Noël nous ramènent en l’an 270. Nicolas de Myre, né en Asie Mineure, fut nommé très jeune évêque de Myre. Selon la légende, pas une goutte de sang a coulé, lorsqu’ il a été tué par les Romains. L’église catholique décide de canoniser Nicolas et de le célébrer chaque année le 06 décembre, date de son décès. L’église fait de Saint Nicolas le protecteur des enfants et sa légende reste la source d’inspiration du Père Noël. Explications :

Saint-Nicolas, Santa, Santa-Claus, Père-Noël, Histoire, Enfant, Famille, Cadeaux, Décembre,

Dans le courant du 12ème siècle, un chevalier lorrain revenant de croisade, passa par Bari, où se trouvaient les reliques de Saint Nicolas. Il exporta le culte de ce saint dans le nord de la France. Aujourd’hui les habitants de cette région ainsi que la Belgique et les Pays Bas ont gardé la tradition suivante : dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas descend dans les chaumières pour demander aux enfants s’ils ont été obéissants. Ceux-ci n’oublient jamais de laisser leurs souliers devant la cheminée ou la porte, un peu de lait, du sucre et une carotte pour l’âne. La légende souffle que Saint Nicolas offre des cadeaux et que depuis le 16ème siècle, un certain père fouettard rend visite aux enfants moins sages.

Saint-Nicolas, Histoire, Père-Noël, Enfants, Famille, Santa, Santa-Claus, Décembre,

Dans le même temps, la réforme protestante met fin au culte de Saint Nicolas dans de nombreuses régions d’Europe du nord. Mais les habitants des Pays Bas, bien que protestants, décident de conserver la fête de Sinter Klaas (Saint Nicolas en flamand).

New Amsterdam – New York

Au 17ème siècle, la légende de Saint Nicolas immigre, avec les Hollandais partis s’installer en Amérique. Ils fondent New Amsterdam, rebaptisée New York par les anglais lorsqu’ils arrivent dans la ville. Et la coutume néerlandaise, qui est de fêter la Saint Nicolas, se répand vite dans les maisons des colons anglais. Sinter Klaas devient Santa Claus. Les familles chrétiennes pensent que cette fête des enfants doit être associée à la naissance de l’enfant Jésus. Dès lors, le Père-Noël passe dans les maisons non plus le 06, mais dans la nuit du 24 décembre.

Noël, Nativité, Naissance, Jésus, Santa, Santa-Claus, Père-Noël, Saint-Nicolas, Famille, Enfants

Au 19ème siècle, Clément Clarke Moore, pasteur américain, publie un conte de Noël intitulé “A Visit From St. Nicolas”, le 23 décembre 1821. Pour cette histoire, il change l’image de Saint Nicolas qui devient gros bonhomme, ressemblant plus à notre Père-Noël d’aujourd’hui. Sa mitre est remplacée par un bonnet et l’âne par un attelage de rennes… il fait disparaître aussi le Père Fouettard.

En 1863, Thomas Nast, (illustrateur au journal new-yorkais « Harper’s Illustrated Weekly »), représente Santa Claus en gardant ses rondeurs et en changeant ses habits d’évêque en costume rouge avec fourrure blanche, rehaussé d’une large ceinture de cuir. Il en dessine des centaines au fil des jours, imprégnant cette nouvelle image du Père-Noël dans l’inconscient collectif.

Puis en 1885, Nast décide que la maison de Santa Claus se trouve au Pôle Nord (il dessine deux enfants regardant sur une carte du monde, le tracé de Santa Claus depuis le pôle nord jusqu’aux états unis). Son idée est reprise par l’écrivain Georges Webster qui l’alimente en apportant plus de précisions. Le Père-Noël habite bien au pôle nord dans une grande maison proche de sa manufacture de jouets.

En 1931, l’entreprise Coca Cola propose une représentation de Santa Claus en train de boire sa boisson phare. L’allure du Père-Noël ainsi que son visage sont une fois de plus modifiés : la robe remplacée par un pantalon rouge et une tunique assortie, le ventre bien rond et une expression très joviale. L’objectif de cette publicité était d’inciter les gens à boire du Coca même en plein hiver. Aujourd’hui, il reste dans l’imaginaire collectif comme une idée reçue : Coca-Cola aurait imaginé de toutes pièces le père Noël. Vous le savez désormais, ce personnage de légende n’est pas l’invention de cette compagnie mais l’inspiration de Saint Nicolas.

Les images du Père-Noël et le Coca-Cola 

Les enfants vivent décembre dans une bulle de bonheur protectrice. En effet, les contes les aident à grandir, ils stimulent leur imagination et développent leur monde intérieur. Après 7 ans, les enfants ont une vision plus large de la vie et peuvent être prêts à faire la différence entre le réel et les jolis contes, ils peuvent être prêts à entendre que l’histoire du Père-Noël est une légende.

      Joyeux Noël 2017 à vous Tous 😊

Lumières, Décors, Noël,

Précédent

Comment canaliser l’impatience des Enfants avant Noël ?

Suivant

Enfants Blog vous souhaite une Très Bonne Année 2018 !

  1. Francois

    Dessin du pere noel de Thomas Nast: http://cdn.history.com/sites/2/2013/12/nast-santa-claus.jpg

    Assez proche de l’image que nous en avons maintenant, mais sans la pipe!

Laisser un commentaire

Le blog de Christine Beaussier - 2018