Sécuriser un lieu, est d’abord un exercice de réflexion.
Lorsque le jeune enfant fait ses premiers pas, c’est une nouvelle étape de son développement qui commence. En tant que parents, tuteurs, ou professionnels de la petite enfance, vous avez à penser à sa sécurité, parce qu’avec la marche, il est tenté d’aller découvrir activement tout ce qui est autour de lui.
Que souhaitez-vous ?
- Ne pas limiter l’enfant à la salle de jeux pour sa sécurité, mais plutôt aménager les espaces sans danger pour lui. Le petit doit pouvoir se promener sereinement dans la maison, dans les espaces autorisés, sans se blesser, ni casser quelque chose.
- Se réserver des espaces pour les adultes, comme un salon, une cuisine ou autres pièces de travail par exemple.
- Définir un compromis : Le petit devra apprendre à ne pas toucher à certaines choses, et les adultes, à ne pas laisser traîner leurs affaires.
Envie d’exploration, désir d’apprendre
Les petits ont tous ce même besoin de découvrir ce qui est autour d’eux, ils sont très sensibles à nos comportements qui les influencent beaucoup au cours de leurs premières années. Par exemple, en râlant tout le temps sur un jeune enfant parce qu’il est “touche à tout”, nous pouvons lui faire perdre confiance en lui-même. Trop souvent réprimandé, il pourrait se mettre à douter. Dans sa petite tête d’enfant il se dirait : « Si je touche à ça, je vais me faire gronder”. Alors, il ne touche plus, et son envie d’apprendre diminue peu à peu. C’est ainsi que nous, adultes, nous pouvons le décourager de son envie d’exploration, de son désir d’apprendre. En même temps, il est impossible de tout lui laisser faire. Un jeune enfant ne mesure pas encore le danger, il ne fait pas la différence entre ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas. Nécessité donc pour nous tous, de trouver un juste milieu.
Quelques temps avant les premiers pas de l’enfant, commencer à mettre hors de sa portée, tous les objets dangereux pour lui, ou fragiles et importants.
Les 6 principaux risques d’accidents domestiques,
Comment les prévenir ?
Risque 1 : La chute.
Chez les petits de moins de 4 ans, elle reste la cause principale d’accidents.
Que faire concrètement pour prévenir les risques de chutes :
- Commencer par poser les barrières au niveau des escaliers, en haut et en bas.
- Ne jamais laisser seul, un petit sur la table à langer ou dans sa chaise haute.
- Au sol, même vigilance sur tout ce qui pourrait le faire trébucher, et à sa hauteur, tout support qui pourrait lui permettre de grimper et juste après de tomber.
- Un sol mouillé dans une salle de bain et ailleurs après le nettoyage, présente un risque de chute ou de glissade. Fermer l’accès de ces pièces le temps du séchage, quand à la salle de bain, il est conseillé d’y mettre des tapis antidérapants, (devant douche, baignoire et lavabos, sans oublier les fonds de baignoire et douche).
- Pour les fenêtres, il existe des systèmes de sécurité qui permettent de bloquer leurs ouvertures. Et il est recommandé de ne pas mettre de meubles sous une fenêtre.
Risque 2 : L’étouffement.
Toutes les petites choses au sol, que l’enfant pourrait porter à sa bouche, présentent un danger potentiel : les cacahuètes, les pièces de monnaie, les bonbons, les perles ….
Que faire concrètement pour prévenir les risques d’étouffement :
- L’aspirateur restant votre allié, il est à utiliser régulièrement comme un rituel.
- Scruter le sol autant que possible, le carrelage, le parquet, la moquette…
- Les jeux qui comportent des petites pièces comme des dés ou des pions présentent un risque. Eviter de laisser l’enfant jouer avec sans surveillance, même s’il a l’âge indiqué sur la boîte du jeu.
- Rester vigilant également avec les sacs en plastique, les cordes et les ceintures…
- Au moment des repas, veiller à couper les aliments à une juste mesure, parce que s’ils sont trop gros, l’enfant ne peut pas bien les mastiquer sans les molaires.
Risque 3 : Les brûlures.
Les enfants sont plus vulnérables à la chaleur parce que leur peau est plus fine que celle des adultes, et par le fait, est bien plus sensible. Elle brûle 4 fois plus vite. Un exemple : Avec une eau à 50°, en moins de 2 minutes, les brûlures de l’enfant commencent à être sérieuses. Nombreux cas surviennent avec l’eau chaude sanitaire, et les principales victimes avec les personnes âgées, sont les enfants de moins de 5ans. Ils s’amusent avec les robinets et ne savent pas utiliser les mitigeurs.
Que faire concrètement pour prévenir les risques de brûlures :
- L’eau du bain trop chaude, étant, une principale source de brûlure, vérifier systématiquement la température de l’eau qui ne doit pas excéder 37°.
- Penser au réglage des robinets d’eau chaude, au maximum 39°- 40°. Installer des limitateurs de température aux robinets. Par exemple : Les mitigeurs thermostatiques .permettent de délivrer de l’eau à une température constante choisie.
- Attention au sèche-cheveux, trop près ou trop longtemps exposé sur la tête d’un enfant, c’est trop chaud.
- De même, les radiateurs et autres appareils de chauffage, sont dangereux parce qu’ à l’origine de graves brûlures d’enfants. D’ailleurs, l’utilisation des radiateurs d’appoint est à proscrire dans les pièces humides comme la salle de bain.
- En cuisinant, penser à tourner les poignées des casseroles vers l’intérieur, pour que l’enfant ne puisse pas les atteindre et renverser leur contenu sur lui.
- Prudence lorsque vous proposez à votre enfant, des aliments réchauffés au micro-ondes. Au toucher, la température peut vous paraître correcte, mais compte -tenu de sa sensibilité, elle brûle.
- Vigilance absolue avec les barbecues.
- Le four allumé, idem.
- Ranger toujours hors de sa portée les allumettes, les briquets si vous êtes fumeur.
Risque 4 : L’intoxication.
- Tous les médicaments, les produits d’entretien ou autres, parce qu’ils sont dangereux, sont à maintenir hors de la portée des enfants.
Que faire concrètement pour prévenir les risques d’intoxication :
- Décider en ce qui concerne les produits toxiques, soit de s’en séparer parce que l’on ne s’en sert jamais, soit de les ranger ailleurs. Vérifier les placards bas et les étagères comme celles de la salle de bain, sous l’évier de la cuisine, le débarras. Faire une exploration de chaque pièce où ira l’enfant.
- Concernant les produits toxiques, penser également à la pharmacie. Se procurer par exemple, une armoire à pharmacie qui s’accroche en hauteur et ferme à clé.
- Le petit ne doit pas avoir non plus, accès aux poubelles.
Risque 5 : L’électrocution.
C’est dans la salle de bain, qui reste une pièce humide, que les risques d’électrocution sont les plus élevés.
Que faire concrètement pour prévenir les risques d’électrocution :
- Couvrir toutes les prises de courant à la portée de l’enfant, avec des cache-prises de sécurité.
- Penser à débrancher un appareil électrique après usage, ou si vous devez vous absenter.
- Porter aussi votre attention sur d’autres sources de danger avec l’électricité, par exemple : les appareils électriques à sa portée dans la salle de bain ou ailleurs, les rallonges électriques branchées et les guirlandes électriques ainsi que tous les jouets électriques à vérifier régulièrement…
- Vos appareils électriques doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur.
Risque 6 : La noyade.
Comme c’est le cas pour d’autres risques, les enfants de moins de 4 ans sont particulièrement exposés à la noyade.
Que faire concrètementpour prévenir les risques de noyade :
- Un enfant dans son bain, est à surveiller en permanence.
- D’autres dangers potentiels existent à la belle saison, parce que les portes sont souvent ouvertes et un enfant a vite fait de s’échapper.
- Vigilance avec les points d’eau, même peu profonds, les lacs et les piscines, tous les points d’eau.
Organiser pour mieux protéger
Il est toujours opportun de lire, de discuter avec les professionnels, de s’inspirer de leur éclairage. L’essentiel est de pouvoir agir en personne avertie et responsable, et de garder en tête les réflexes de bon sens pour éviter les accidents.
Savez-vous par exemple, qu’un quart des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine, entre les brûlures, les coupures, les intoxications…
Savez-vous aussi qu’un garage est un endroit dangereux pour un petit. Entre les outils, les produits pour le jardin, la voiture, la tondeuse etc… Penser aux solutions en organisant tout ce rangement en hauteur ou dans des placards, et fermer à clé, et, pour les pièces plus volumineuses, les recouvrir d’une bâche. Hors de sa vue, il ne sera pas tenté de jouer avec.
Penser, anticiper, identifier les risques pour mieux les prévenir, c’est protéger vos enfants. Cela reste une surveillance de tous les instants.
Laisser un commentaire