Enfants Blog

Nos petites merveilles

Bébé, Huile, Massage, Enfant

Quels sont les meilleurs produits pour le massage des bébés ?

Pour faire suite à son initiation au massage pour bébé, Karine à distribué à sa sœur Julie, ainsi qu’à Rosalie et Jean, Inès et Simon, le document ci-dessous :

Bien quelle soit dès la naissance, structurée définitivement, comme celle d’un adulte, la peau du bébé est sensible. L’épiderme, le derme et l’hypoderme sont bien en place, cependant, il manque encore des qualités et fonctionnalités. Par exemple le derme est encore fin, la peau trop perméable, des glandes sébacées très productives à la naissance, une protection quasi-inexistante face au soleil et à la chaleur, etc… Pour un massage, il est conseillé d’utiliser un corps gras comme de l’huile plutôt qu’une crème hydratante.

Les huiles végétales

Les huiles végétales et de bonne qualité, sont préférables, qu’elles soient parfumées ou pas. Elles sont bien hydratantes, et conseillées pour les bébés à peau sèche. Elles présentent un réel intérêt nutritionnel grâce aux vitamines E, A, D, B, B2 et B6. Elles sont composées de 2 types de substance : les triglycérides c’est-à-dire 1 molécule de glycérine, attachée avec 3 acides gras, qui peuvent être de différentes natures. et les insaponifiables constitués de Vitamines, de polyphénols, de phytostérols, et d’oligoéléments.

Les huiles végétales sont extraites de la graine ou du fruit oléagineux et sont obtenues par première pression à froid. Le produit est alors filtré puis conditionné en flacons de verre. Conseil : il est nécessaire de le conserver à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur.

Les huiles minérales

Les huiles minérales présentent plusieurs inconvénients :

Elles sont produites en laboratoire.
La peau de bébé ne peut pas les absorber, alors, elles restent à la surface en laissant un film gras. Elles bouchent les pores de la peau.
Elles sont parfumées avec des parfums de synthèse, aux odeurs fortes pour bébé.
Elles ne sont pas comestibles.

Vendues en grandes surfaces, elles sont désignées par la mention « minéral oil » dans la liste des ingrédients.

 Quelle huile végétale choisir ?

Ces huiles sont toutes de bonnes huiles, simplement elles ne présentent pas forcément les mêmes propriétés. A chacun de faire un choix, en fonction de ces différences, de la peau du petit-enfant et de vos goûts.

  • Huile de coco bio : elle est figée à température ambiante et fond dans les mains pour le massage. Elle n’entraîne pas d’allergie comme les huiles de fruits à coque et l’odeur est agréable.
  • Huile d’olive : elle doit être obtenue par une première pression à froid. Dotée de multiples vertus et propriétés, elle est notamment riche en vitamines et protéines. Un contact “trop gras” pour certains. Elle est cependant calmante et antiseptique.
  • Huile de sésame : elle est agréable en hiver car elle a pour fonction principale de réchauffer. Elle est conseillée pour les bébés qui se refroidissent vite. Avis partagés quant à son odeur, là aussi, c’est juste question de goût !
  • Huile, beurre de Karité non raffiné pur bio : elle est utilisée en massage pour les nourrissons pour prévenir des irritations. Le corps de bébé est alors enduit régulièrement. Faire fondre le beurre soit au bain-marie, soit le déposer dans une main et frotter doucement avec l’autre.
  • Huile d’amande douce : c’est une excellente huile de massage pour bébé, fortifiée en vitamines A et E, recommandée pour prévenir le dessèchement cutané, les irritations et les rougeurs. Longtemps la plus utilisée, aujourd’hui certains enfants peuvent y être allergiques. Elle est appréciée parce qu’elle garde la peau de bébé et son odeur est appréciée.
  • Huile de jojoba : c’est celle dont la composition est la plus proche du sébum naturel de la peau. Mais attention à ne pas l’utiliser pure parce qu’elle est très nourrissante, et pourrait boucher les pores de la peau. Elle est intéressante pour les bébés à peau sèche et l’idée de l’associer à une autre huile est inintéressante.
  • Huile de calendula : elle est anti-inflammatoire et cicatrisante, et se retrouve dans de nombreuses huiles et produits de soin pour les bébés.
  • Huile de tournesol : bio première pression à froid, elle est très légère et tonifiante, et rapidement absorbée par la peau. Cependant, son odeur ne plaît pas à tous les parents.
  • Huile de pépins de raisin : elle est vraiment bien pour le massage et s’utilise le plus souvent, en mélange avec d’autres huiles.
  • Huile de bourrache et d’onagre : c’est une huile très relaxante issue de la pression des graines. Elle est efficace pour les enfants hyperactifs, en massage au niveau du thorax. Et particulièrement utile pour les bébés souffrant d’eczéma, d’allergies ou d’asthme.
  • Huile végétale noyaux d’abricot bio : elle est extraite des noyaux des fruits de l’abricotier. Avec sa texture légère, sa couleur dorée et son absence d’ odeur, elle est appréciée pour les massages. C’est une huile peu grasse, qui pénètre facilement et complètement dans l’épiderme sans laisser de résidu gras.
  • Les huiles essentielles : Elles sont naturelles, toutefois attention quant à leur utilisation. Etant très concentrées, elles sont utilisées, dans certains cas thérapeutiques, mais pas conseillées pour les bébés. Il est possible, pour les enfants de plus de 2 ans, d’ introduire de l’huile essentielle à raison de deux gouttes pour deux cuillères à soupe d’huile végétale.

“N’hésitez pas à donner vos avis sur ces produits, à expliquer vos astuces et les meilleurs mélanges. Merci à tous, et à très vite ! ” Karine

huile massage bébé petit enfant

 

 

 

 

 

 

Précédent

La Motricité fine chez l’Enfant

Suivant

Comment s’initier au massage pour bébé ?

  1. Caroline

    Pour notre bébé, nous avons opté pour du liniment oléo-calcaire à base d’huile d’olive vierge extra première pression à froid.
    Pour les massages c’est parfait !

Laisser un commentaire

Le blog de Christine Beaussier - 2024