Karine, la sœur aînée de Jean, est puéricultrice de métier. Elle propose une initiation aux massages pour bébés, à sa petite sœur Julie, enceinte de 7 mois. Rosalie, Jean, Inès, et Simon, qui passent le weekend avec elles, sont ravis d’y participer. Karine commence à expliquer :

– “Il n’existe pas vraiment de bonne ou de mauvaise manière de masser bébé. L’important est de créer les conditions pour que le contact s’établisse, que le massage soit pour lui, comme pour le parent, un moment agréable qui renforce l’attachement et apaise. Prévoir du temps, une vingtaine de minutes, pour éviter toute précipitation. Choisir le bon moment, c’est à dire au moins 1 heure après le repas et surtout pas lorsque l’heure de la tétée approche. La température de la pièce, ici, est agréable, 20°, et l’atmosphère calme. Donc, je m’installe sur un petit matelas posé au sol et recouvert d’une serviette moelleuse, avec laquelle le petit sera enveloppé, juste après le massage. S’installer confortablement est important, à genoux, un coussin entre les fesses et les pieds, ou assis en tailleur sur le coussin, ou encore jambes tendues. Nous avons pour l’exercice d’aujourd’hui, une poupée souple et je vous propose de bien vous installer, également !

– Un nouveau-né n’aime pas trop les surprises, aussi, avant de démarrer une séance, essayer de toujours garder les mêmes mouvements comme un rituel, pour prévenir bébé que c’est le moment du massage.

  •  C’est par un temps de relaxation que l’on commence à se détendre soi-même et se poser. Les deux mains à hauteur des yeux, bras tendus, par exemple, bien les secouer et souffler pendant quelques secondes, pour libérer toutes les tensions en haut du corps. Relâcher tout doucement en baissant les bras. Puis, mettre tranquillement de l’huile sur ses mains. Bébé reconnait ce rituel, ces mouvements, il sent l’odeur d’amande douce, et il sait que c’est le moment du massage. Est-il disposé ou pas ? Continuer s’il est détendu, souriant, sinon remettre la séance à un autre moment.

Les jambes, les pieds et les chevilles

  •  Commencer par tenir une cheville avec une main, peu importe laquelle. Puis, avec l’autre, partir du haut extérieur de la cuisse et la faire glisser jusqu’au pied. Celle-ci reste pour tenir la cheville, tandis que l’autre main fait le même mouvement, mais du haut intérieur vers le bas. Ceci 2 fois, en mouvements lents et relaxants ! Idem pour l’autre jambe, en gardant bien le contact entre chaque exercice.
  • Ensuite, exercer de très légères pressions avec l’index et le pouce sur chaque doigt de pied, partant de la base de l’orteil pour aller jusqu’à son extrémité.
  • Masser la plante des pieds avec les deux pouces, depuis sous le talon, en remontant jusqu’à la base des orteils.
  • Caresser les chevilles quelques instants, avec les deux mains.

Le ventre, la poitrine, les épaules et la tête

  • Commencer à faire un mouvement avec les mains comme un moulin sur le ventre de bébé. D’abord du haut vers le bas, puis en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

 Dans un magazine du mois dernier, j’ai lu que ces massages sont bons pour la digestion, intervient Rosalie.

– Tout à fait, répond Karine. Et ralentir chaque mouvement est vraiment très important, parce que ce temps est avant tout un moment de détente”.

  •  Ensuite, poser à plat les deux mains sur la poitrine de bébé et faire remonter doucement la main gauche jusqu’à l’épaule droite, puis la main droite jusqu’à l’épaule gauche.
  • Envelopper le haut d’un bras, l’épaule avec les deux mains et, masser doucement en descendant jusqu’au coude, autour du poignet jusqu’à la main et enfin, chaque doigt. Reproduire les mêmes mouvements avec l’autre bras. Penser à la symétrie et à toujours garder le contact.
  • Massages très légers de la tête de bébé. Sous le cuir chevelu du dessus de la tête, une membrane recouvre la fontanelle, c’est un endroit qui impressionne souvent les parents. Masser le crâne, du dessus, des côtés, vers l’arrière jusqu’à sa base.
  • Pour le visage : Du bout des doigts au niveau de ses oreilles, caresser la ligne de sa mâchoire jusqu’au menton. Les deux pouces, posés au centre et en haut de son front, glissent horizontalement de chaque côté. Recommencer plusieurs fois en posant les pouces toujours un peu plus bas, prèsqu’au niveau des sourcils. Les pouces glissant ensuite doucement mais fermement sur tempes, s’ensuivent des petits massages circulaires du bout des doigts à ces endroits.
  • Continuer avec les deux mains les mouvements qui vous plaisent, vous amusent tous les deux, c’est un éveil multi-sensoriel.

 Le massage du dos

  • Positionner bébé sur le ventre.
  • Se placer sur le côté de bébé, poser à plat la main droite au niveau de l’épaule du haut, la faire glisser derrière la nuque et descendre jusqu’à l’autre épaule , puis la main gauche reproduit ce mouvement au niveau des omoplates, partant du haut, doucement la main descend, continuer avec la main droite et changer de main à chaque fois, jusqu’à atteindre le bas du dos.
  • Poser à plat une main derrière la nuque et la laisser glisser horizontalement, doucement jusqu’aux cuisses. Mouvement à reproduire 2 ou 3 fois.
  •  Bébé est toujours sur le ventre, envelopper tout l’arrière de son corps avec les deux mains à la fois, pour indiquer que le massage du dos se termine : épaules, bras, dos, fesses, cuisses, chevilles et pieds.

Fin du massage, doux étirements

  • Repositionner bébé sur le dos, pour les petits mouvements doux qui clôturent le massage.
  • Commencer par les bras en saisissant les poignets. Écarter les bras, et les rapprocher en les croisant. Les écarter encore et les rapprocher, mais cette fois-ci, en faisant passer par-dessus, le bras qui était en dessous. Reproduire 2 fois.
  •  Même mouvement et cette fois-ci, en tenant le bras droit et la jambe gauche : les éloigner, les rapprocher et les croiser. Symétrie avec bras gauche et jambe droite juste après.
  • Poursuivre avec quelques mouvements de pédalo en maintenant pieds et chevilles.
  • Et terminer par un croisement des jambes. Poser doucement vos mains dessus pour les maintenir pliées, le temps de quelques bercements tranquilles, de gauche à droite.
  • Envelopper le petit doucement dans la serviette moelleuse, avec doux câlins à volonté.

– Chouette, dit Simon, merci Karine pour cette présentation. A quel âge peut-on commencer ces massages ?

– Dès la naissance, répond Karine. Ceci dit, pour le massage du ventre, beaucoup attendent que le cordon soit cicatrisé.

-Et quels sont les produits pour un massage bébé ? ajoute Julie, tu as parlé d’amande douce.

– La peau de bébé est très sensible, répond sa sœur. Pour les massages, les huiles végétales naturelles sont préférables, parce qu’elles présentent beaucoup d’avantages. Personnellement, j’utilise un produit “massage bébés” avec de l’huile d’amande douce dans ses composants. D’autres personnes préfèrent sans odeur particulière. Je vous propose des infos complémentaires : “Quels sont les meilleurs produits pour le massage des bébés ? “

– Pourquoi parlais-tu souvent de la symétrie pendant le massage du bébé ? questionne Jean.

– Pour répondre à cette question, je vais vous lire un paragraphe. Son auteure, Yvette Ménétrier-Stoffel, kinésithérapeute, ostéopathe, a pendant 20 ans animé des ateliers massage bébé : « Le massage est appelé contenant car il permet par des pressions exercées sur l’ensemble du corps, d’en montrer à l’enfant ses limites, sa forme, son épaisseur, le contour de chaque partie. Autrement dit, il permet de lui donner conscience de sa globalité physique. Ce massage, exercé sur l’ensemble du corps, de façon continue, c’est-à-dire sans lâcher le contact, et symétrique, permet à l’enfant d’intégrer aussi bien son schéma corporel que son image corporelle. »

– Est-ce que le massage change en fonction de l’âge de l’enfant ? demande Simon.

– Oui, la vigueur du massage dépend de son âge. Pour un nouveau né, nécessité de procéder avec délicatesse, ce que j’ai proposé aujourd’hui. Lorsque bébé grandit et prend confiance, le massage un peu plus ferme peut être appliqué, parce qu’une certaine pression est aussi rassurante. Ceci dit, si la peau de l’enfant rougit, mieux vaut masser plus légèrement bien entendu !

– Je suis vraiment ravie de toutes ces informations, conclue Julie. Une préparation en quelque sorte, pour mon chéri et moi, et je vous en remercie tous. Cette initiation au massage nous sera utile dans 2 à 3 mois, après la naissance de bébé.

massage-bebe