Enfants Blog

Nos petites merveilles

Comment canaliser l’impatience des Enfants avant Noël ?

La fête de Noël approche. La vie tout autour de nous est en train de s’embellir : les rues commencent à s’illuminer de guirlandes, d’étoiles et de vitrines magnifiques. Sur les places, dans les rues, à l’école et bientôt dans toutes les maisons, nous pourrons admirer les sapins de Noël multicolores.

Et depuis quelques temps sur les étals, les magasins exposent sous ses formes variées, le calendrier de l’Avent.

Calendrier-de-L'Avent, Décembre, Famille, Parents, Enfants, Noël,

Pourquoi un calendrier de l’Avent ?

La notion du temps n’est pas évidente chez l’enfant, et 24 jours à attendre avant le Père Noël, c’est long. ! Aussi, le calendrier de l’Avent permet-il de le faire patienter en dévoilant ses surprises au fil des jours. L’enfant impatient les découvre une à une, chaque matin au réveil, et comprend que lorsque tout est ouvert, c’est Noël !

Dans les dictionnaires, le calendrier de l’Avent est défini ainsi :

“Période liturgique de quatre semaines qui précède et prépare la fête de Noël.” (Larousse)

“C’est une tradition d’origine germanique, destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Elle fait écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’Avent de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël. (Wikipédia)

Le calendrier de l’Avent comporte aujourd’hui 24 jours, soit 24 fenêtres. Il commence le 1er décembre.

Ceci dit, le temps de l’avent en réalité, commence le 4ème dimanche avant le jour de Noël. Les calendriers plus proches de l’idée d’origine, (qu’il est encore possible de trouver), n’ont pas systématiquement 24 jours mais, entre 22 et 28 jours. Cela dépend chaque année du calcul du nombre de jours de l’Avent

Origine du calendrier de l’Avent

C’est une tradition qui réjouir les parents, autant que les petits. Le calendrier de l’avent est sans doute originaire d’Allemagne, au cours du 19ème siècle. Certaines familles mettaient chaque matin sur leurs murs soit une image pieuse avec une phrase à lire, soit une idée de bonne action. Et cela, pendant 24 jours, pour les mêmes raisons que celles d’aujourd’hui : canaliser l’impatience des enfants avant Noël. Les images sont devenues de plus en plus belles, et à découvrir en ouvrant des volets. Cette idée d’image cachée donna celle du calendrier de l’avent. Au début du 20ème siècle, c’est un père de famille qui, lui aussi, pour faire patienter ses enfants jusqu’à Noël, crée le calendrier avec petites portes ou fenêtres à ouvrir et il y ajoute les surprises. Ce modèle est commercialisé en 1920. Des biscuits apparaissent à la place des images, et en 1958 les surprises sont en chocolat.

Cette tradition fait écho à l’attente des chrétiens pendant le temps de l’Avent, de la naissance de Jésus-Christ, dans la nuit de Noël. Peu à peu, le calendrier de l’avent, devient une tradition dans chaque famille qu’elle soit chrétienne ou pas. Avec la mondialisation, il se retrouve maintenant, un peu partout dans le monde.

Le calendrier de l’Avent sous toutes

ses formes

Au 21ème siècle, le calendrier de l’Avent change en se présentant sous diverses apparences ludiques et pédagogiques : guirlandes de sachets ou de chaussettes numérotées, en forme de sapin ou de maisonnette avec tiroirs ou portes à ouvrir, petit train avec 24 wagons… En Allemagne, les hôtels de ville se transforment souvent en calendrier géant, les fenêtres numérotées jouent le rôle des cases et font découvrir jour après jour des scènes colorées ou des blasons…

Calendrier, Enfant, Famille, Noël,

Il est agréable de choisir en fonction de l’âge de l’enfant et de ses goûts. Quelques idées :

Pour 4-6 ans, (les numéros sont souvent classés dans le désordre ou par ordre décroissant).

  • Le calendrier peut proposer par exemple une activité par jour : le sapin à décorer le 1er jour, une lettre au père-Noel le 2ème jour, et ainsi de suite.
  • Il peut aussi présenter chaque matin une image à découper pour constituer un mémory”. L’enfant va devoir apprendre à attendre, même s’il est tenté d’ouvrir la fenêtre suivante.

Pour les plus jeunes, les numéros sont classés dans un ordre croissant.

  • Chaque jour, une ou plusieurs surprises gourmandes se cachent derrière la fenêtre, à ouvrir délicatement.
  • Les visuels comme par exemple une jolie guirlande de 24 bottes de l’avent, en feutre, à décrocher. A raison d’une par jour, c’est un visuel qui parle bien au jeune enfant avec à l’intérieur : gourmandise et/ou “petit jeu curiosité” adapté au petit !

Calendrier, Noël, Enfant, Famille,

Les plus grands et les adultes aux âmes d’enfants, portés par la magie de Noël, sont tentés d’acheter eux aussi leur calendrier de l’Avent. C’est pour eux, un plaisir, un agréable passe-temps que d’arriver à en dénicher de superbes, à la fois plaisants, ludiques, aux thèmes variés, correspondant à l’envie et la personnalité de chacun. De plus en plus de personnes les créent eux-mêmes.

Quelques idées :

– Le calendrier de l’Avent peut proposer chaque jour :

  • Une nouvelle citation,
  • Un jeu de réflexion, la réponse arrivant le lendemain avec le jeu suivant,
  • Des noms d’auteurs dont les œuvres tombent dans le domaine public le 1er janvier de l’année suivante,
  • Des histoires drôles etc…

Le confectionner soi-même ou l’acheter en magasin, c’est toujours un vrai et même plaisir pour les enfants !

N’hésitez pas à mettre une photo de vos calendriers de l’Avent ci-dessous dans les commentaires ! Enfants Blog vous remercie et vous souhaite les meilleurs moments en famille pendant les préparatifs de Noël 🙂

Calendrier, Décembre, Famille, Parents, Enfants, Noël, Jeux,

 

Si vous avez manqué la famille Tanmieux 

Sources : Larousse, Wikipédia,

Précédent

Nos petites merveilles et les livres

Suivant

L’histoire du Père-Noël, une Légende très Ancienne…

  1. Emilie

    Il est plus que difficile de gérer l’impatience des enfants pendant cette période. Merci pour cette suggestion. Ça pourra m’être très utile au prochain Noël. Je m’y prends bien avance, comme ça je suis sûre d’être préparée! 🙂

Laisser un commentaire

Le blog de Christine Beaussier - 2019