En ce dernier weekend de novembre, la famille est réunie chez les parents de Victor, Pierre, Simon et Rosalie. Alors que petits et grands s’affairent au cœur de la maison, la porte d’entrée s’ouvre et entrent Anne et Victor qui étaient sortis en ville.

– Les enfants sont-ils là ? appelle joyeusement Victor à haute voix. Devinez ce que tatie Anne et tonton Victor ont apporté pour les petits neveux et nièce ?

Théo, Clarisse et Lucas, suivis de Petit Louis, arrivent en courant et s’empressent de sauter dans les bras de Victor. Il tend à chacun un paquet, emballé dans un papier cadeau rouge et or.

– Qu’est-ce que c’est ? demandent en cœur Théo 6 ans, et Lucas 4 ans.

– Ah, ah ! Surprise, surprise, répond Victor.

– Allez-y, vous pouvez ouvrir, ajoute Anne, sa compagne.

C’est ainsi que toute la famille découvre en même temps que les enfants, 4 superbes calendriers de l’avent.

– Je ne sais pas ce que c’est, dit Théo, mais en tout cas, je trouve que c’est très joli. Merci tatie Anne et tonton Victor. Les enfants font les bisous de remerciement et Victor continue :

– Alors tatie Anne et moi, nous avons acheté les cadeaux et les parents, eux, ils vont tout vous expliquer : ce que c’est, et à quoi servent toutes ces jolies petites fenêtres. A chacun son métier !

– Merci mon frère, quel sacré tonton ! dit Pierre aux petits. Alors, asseyez-vous et je vous explique : La fête de Noël approche, mes chers enfants et c’est une fête importante. La vie tout autour de nous est entrain de s’embellir avec beaucoup de décorations : les rues commencent à s’illuminer de guirlandes, d’étoiles et de vitrines magnifiques. Sur les places, dans les rues, à l’école, chez les nannies et bientôt dans toutes les maisons, nous pourrons admirer les sapins de Noël, ornés de boules de toutes les couleurs. Des crèches aussi, avec le petit Jésus qui va y naître la nuit de Noël. Il y aura le réveillon en famille ce soir là. Sans oublier, le plaisir de donner comme celui de recevoir, avec tous les cadeaux distribués.

– Moi, je sais que c’est le Père-Noel qui va passer, parce que c’est lui qui apporte plein de cadeaux ! assure Théo.

– Oui, tu as raison mon garçon, c’est un moment merveilleux pour tout le monde, continue Pierre. Et c’est la raison pour laquelle, nous sommes, à chaque fin d’année, si impatients de voir ce jour de Noël arriver. Le cadeau que vous avez dans les mains s’appelle « calendrier de l’Avent ». Il va servir à faire patienter tout le monde. Les fenêtres, ou les portes avec des chiffres, correspondent aux journées avant Noël et vous pourrez en ouvrir une, chaque matin en vous réveillant. Lorsque toutes les fenêtres seront ouvertes, ce sera Noël !

– Il y a quelque chose dedans ? demande Lucas.

– Oui, chaque matin une surprise derrière la fenêtre que tu ouvriras.

– C’est chouette, bonne idée dit Inès. C’est une tradition qui va nous réjouir les parents, autant que les petits. Savez-vous que le calendrier de l’avent est sans doute originaire d’Allemagne au 19ème siècle. Certaines familles mettaient chaque matin sur leurs murs soit une image pieuse avec une phrase à lire, soit une idée de bonne action. Et cela, pendant 24 jours, pour les mêmes raisons que celles d’aujourd’hui : canaliser l’impatience des enfants avant Noël. Les images sont devenues de plus en plus belles, et à découvrir en ouvrant des volets. Cette idée d’image cachée donna celle du calendrier de l’avent. Au début du 20ème siècle, c’est un père de famille qui, pour faire patienter ses enfants jusqu’à Noël lui aussi, crée ce modèle de calendrier avec petites portes ou fenêtres à ouvrir et il ajoute les surprises. Des biscuits apparaissent à la place des images, et en 1958 le chocolat vient s’ajouter.

– Intéressant, dit Jean ! Je lis sur Internet que « cette tradition fait écho à l’attente des chrétiens pendant le temps de l’Avent, de la naissance de Jésus-Christ, dans la nuit de Noël”. Peu à peu, le calendrier de l’avent, devient une tradition dans chaque famille qu’elle soit chrétienne ou pas. Avec la mondialisation, il se retrouve maintenant, un peu partout dans le monde.

– J’aime le principe du calendrier qui dévoile ses surprises au fil des jours avant Noël, dit Victor. La notion du temps n’est pas évidente pour les enfants, et 24 jours à attendre avant le Père Noël, c’est long. ! Dans les magasins ce matin, nous avons découvert qu’il se présente de plus en plus sous de nombreuses formes, ludiques ou pédagogiques. Nous nous sommes creusé la tête Anne et moi, pour choisir en fonction des enfants.

– Réellement bien adaptés à chacun, chacune, bien vu Frérot, le complimente Simon. Grâce au calendrier de l’avent, les enfants patienteront plus facilement. Pour Théo, 6 ans, le calendrier propose une activité par jour. Par exemple : le sapin à décorer le 1er jour, une lettre au père-Noel le 2ème jour, et ainsi de suite. Pour sa petite sœur Clarisse, 3 ans, chaque jour, une ou plusieurs surprises gourmandes se cachent derrière la fenêtre, à ouvrir délicatement. Les numéros sont classés dans un ordre croissant.

-“Pour Lucas 4 ans, c’est chaque jour une image à découper pour constituer un mémory”, poursuit Pierre. Il va devoir apprendre à attendre, même s’il est tenté d’ouvrir la fenêtre suivante. Et pour petit Louis 1 an et demi ?

– Une jolie guirlande de 24 bottes de l’avent, en feutre, à décrocher. A raison d’une par jour, c’est un visuel qui parle bien au jeune enfant avec, à l’intérieur : gourmandise et/ou “petit jeu curiosité” adapté au petit !

– Pourquoi le calendrier de l’avent compte-il 24 jours au total ? demande Suzanne. C’est Jean qui lui répond :

– Le calendrier d’aujourd’hui, on le fait commencer le 1er décembre donc, il comporte 24 jours. Ceci dit, le temps de l’avent en réalité, commence le 4ème dimanche avant le jour de Noël. Les calendriers plus proches de l’idée d’origine, (qu’il est encore possible de trouver), n’ont pas systématiquement 24 jours mais, entre 22 et 28 jours. Cela dépend chaque année de la durée du temps de l’avent.

– Jean et moi, avec nos âmes d’enfants, nous sommes déjà portés par la magie de Noël, et tentés d’en acheter un pour nous aussi ! dit Rosalie.

– Nous nous disions exactement la même chose Simon et moi, sourit Inès. Hé bien ! Si Suzanne et Pierre sont OK, décidons d’une sortie familiale dans l’après midi, avec pour objectif, de dénicher de superbes calendriers de l’avent pour nous, les grands enfants. A la fois plaisants, ludiques, aux thèmes variés, et bien sûr, selon l’envie et la personnalité de chacun de nous. Merci Anne et Victor pour cette bonne idée !

calendrier