Le nombre de jours de l’Avent se calcule à partir de Noël. C’est toujours le 25 décembre mais pas forcément un dimanche. Le temps de l’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël.

Si le jour de Noël est le lundi 25, l’Avent commence 4 dimanches avant, c’est à dire le 3 décembre. 22 est alors le nombre de jours effectifs de la période de l’Avent. Explications :

Le 24 décembre est le premier dimanche, le 17 décembre est le deuxième dimanche, le 10 décembre est le troisième dimanche, le 3 décembre est le quatrième dimanche, donc le calendrier de l’Avent commençant le 3 décembre  se termine le 24 décembre.

Si le jour de Noël est le dimanche 25 décembre, l’Avent commencera le 27 novembre et aura 28 jours : 18 décembre est le premier dimanche, le 11 décembre est le deuxième dimanche, le 4 décembre est le troisième dimanche, le 27 novembre est le quatrième dimanche.

Ainsi, un calendrier de l’Avent peut avoir entre 22 et 28 jours. Le calendrier de l’Avent n’a donc pas le même nombre de jours d’une année sur l’autre et le jour de Noël (25 décembre) ne compte pas puisque le calendrier compte les jours jusqu’à la naissance de Jésus Christ, le 24 décembre à minuit.

Aujourd’hui,  le calendrier de l’Avent reste stable pour simplifier, il commence le 1er décembre et se termine le 24.

Source : Wikipédia