Comme chaque année, les enfants, petits-enfants viennent passer quelques jours de vacances en juillet chez Papy boîtes et Mamie tichat.
– “Qui m’accompagne ce matin, je pars faire quelques courses au supermarché” ?  propose Mamie tichat.
Comme à l’habitude plusieurs grands et petits arrivent tout sourire : Simon avec Lucas, Pierre avec Théo et Victor.
– “Une armée de garçons, de vrais gardes du corps”, s’amuse Mamie.
Cela a toujours été dans cette famille, tout le monde aime faire les courses, que ce soit au marché, dans les boutiques ou en grande surface.
A leur retour, le déjeuner étant prêt, chacun s’installe autour de la table familiale pour prendre l’apéritif !
– “Quelle chance nous avons d’avoir des petits enfants disciplinés ! Lucas et Théo ont été formidables dans le magasin, dit Mamie tichat.
Oui, ajoute Pierre, à 4 et 6 ans, ils sont vraiment mignons, Dans le magasin tout à l’heure, nous avons assisté à la colère d’un enfant, devant des parents impuissants. Le gamin colérique hurlait, criait, mordait,
– Quel âge le petit ? questionne Jean.
– Peut-être 3 ans, 3 ans et demi. C’était gênant pour les parents et désagréable pour tout le monde.
Anne, l’amie de Victor, prend la parole :
“Mais pourquoi certains enfants ne savent pas se tenir comme ça” ?

– Peut-être, répond Mamie, une question d’éducation, de manque de discipline, peut-être que le petit voulait exprimer quelque chose.

– Et alors, dans un cas comme celui là, il y a des conseils à donner aux parents ? poursuit Anne.
-Attends, je vais regarder sur mon téléphone, s’empresse de chercher Inès, manifestement intéressée elle aussi. Alors, oui, j’ai un bouquin qui traite du sujet : l’enfant colérique et il y a une page conseils : « Ne culpabilisez pas, montrez lui tout de suite votre désaccord, évitez de crier plus fort que lui » etc… si cela vous intéresse, c’est ici : L’enfant colérique
-OK, merci Inès !

Question d’éducation, de discipline

Avant ma génération, les anciens parlaient de « dresser les enfants qui devaient être sages et obéissants ». Dans les années 60-80, nous disions « élever nos enfants » le langage évoluait comme la façon de les élever. Nous leur parlions plus, nous leur expliquions plus de choses, de ce qui se passait autour d’eux, pour les aider à comprendre leur l’environnement. Quant à la discipline, elle a toujours gardé une grande importance, parce qu’elle permet aux petits enfants d’apprendre à vivre en groupe, en société. Et les parents doivent leur inculquer les règles comme la politesse, le respect des autres.

– Oui, ajoute Rosalie, dans la revue que l’on reçoit chaque mois, un article dit que les enfants ont besoin de limites, que nous, les parents nous devons savoir leur dire « non » chaque fois que c’est nécessaire et cela, jusqu’à ce qu’ils soient capable eux-mêmes d’autodiscipline.

-Il y a des parents qui refusent de mettre des barrières, continue Mamie tichat, sous prétexte qu’il faut respecter les enfants, ils laissent leurs petits libres de toute contrainte ou frustration. Ces parents trop permissifs, qui refusent d’exercer leur autorité de parents font une grande erreur parce que les limites et les interdits sont absolument nécessaires aux enfant pour bien grandir. En ne régissant pas, même lorsque l’enfant n’a pas un bon comportement, ils cautionnent en quelque sorte ses mauvaises attitudes. Rosalie a raison, c’est très structurant de donner un cadre aux enfants.

– Comme quoi par exemple ? questionne Suzanne.

– Eh bien, d’imposer des horaires, par exemple le soir pour se coucher, de limiter les temps devant la télé ou la tablette etc…Et c’est à l’intérieur de ce cadre sécurisant que l’enfant se sent bien.

– Louis pleure lorsque nous lui disons « non », il n’est pas content du tout, ajoute Rosalie.

– Forcément ! le « non » veut dire : ” ce que tu veux faire mon cher enfant, ce n’est pas possible du tout… parce que…” ! Jean et toi, vous êtes bien dans une démarche éducative lorsque vous agissez comme cela.

– Et que se passe-t-il pour les enfants qui n’ont pas ce cadre ? requestionne Suzanne.

Inès pianotant sur son portable apporte la réponse :

– Françoise Dolto a écrit à ce sujet, écoutez : « Nous avons maintenant beaucoup d’informations montrant comment les enfants qui n’ont pas de cadre deviennent agités, instables, exigeants. Ils sont très quémandeurs à l’égard des adultes. Ils les provoquent, cherchant une réponse. Ils sont anxieux et gardent un désir de toute puissance de tout petit, qui n’est pas de la confiance en soi. Ces enfants ne peuvent pas développer des relations sociales satisfaisantes ».

La discipline, une philosophie

– L’encouragement, conseille Mamie tichat est très important lorsqu’il s’agit de la discipline apportée aux enfants. C’est comme pour l’apprentissage du langage. N’étiez-vous pas gagas, tellement heureux d’entendre leurs premiers « «pa pa pa », « ma ma ma », « oh ! il a dit papa », « ah il a dit maman, c’est vrai ? Tu sais dire maman ?, Bravo ! », etc.. Par cette attitude heureuse, pleine d’amour, vous encouragez bébé à prononcer de plus en plus de sons. C’est pareil pour la discipline du petit enfant. Félicitez le, chaque fois qu’il a un bon comportement, parce que ces encouragements sont vraiment très stimulants pour lui.

– Je veux bien avoir d’autres simples éclairages comme ça ! ajoute Suzanne.

– Alors, ces dernières idées pour aujourd’hui.

Avant l’arrivée de votre enfant vous avez su aménager l’environnement de votre bébé. Ces espaces de vie sécurisés et sécurisants pour lui, propices à l’éveil, font qu’il ne s’ennuie pas. Il part à la découverte de cet univers proche, coloré et la question de la discipline ne se pose pas. En grandissant, observez bien son éveil et en fonction modifiez les espaces, adaptez les en y déposant des nouveautés. De manière générale, offrez à vos enfants des choses intéressantes pour eux, en fonction de leur propre évolution. Certains parents se demandent pourquoi leurs enfants grognent, trépignent, pleurnichent et rendent la vie désagréable. La maison est-elle très encombrée de choses que ces petits n’ont pas le droit de toucher ? Et par le même temps, y a t-il assez d’objets attractifs, et récréatifs pour eux ?

-Et bien sûr, termine Rosalie, nous parents, notre niveau d’exigence en matière de discipline est en fonction de l’âge des enfants. Nous ne demandons pas la même chose à notre Petit Louis 15 mois que Simon et Inès à Lucas 4 ans, par exemple.

– C’est vrai, dit Inès. Je vous ai trouvé une phrase de Bruno Bettelheim pour conclure : “La meilleure et probablement la seule façon de devenir une personne disciplinée est d’imiter quelqu’un dont nous admirons l’exemple”.

– Bon final Rosalie ! L’exemplarité, c’est si important ! Merci à tous, conclut Mamie tichat, je vous propose maintenant de terminer l’apéritif et de commencer à vous servir le plat d’entrée. Bon appétit à tous !

           grrrr