“Un homme n’est jamais aussi grand, que lorsqu’il se met à genoux pour aider un enfant.” – Pythagore

 

Papa, Bonne, Fête-des-Pères, Bonheur, Famille, Joie, Coeur, Sable

 

Connaissez-vous les origines de la fête des pères ?

Dans les pays catholiques, les pères de famille sont célébrés dès le Moyen Âge, le 19 mars, c’est à dire, le jour de la saint Joseph, père adoptif de Jésus. Dès le 5e siècle dans certains monastères égyptiens où est rédigée “l’histoire de Joseph le charpentier”, un culte lui est rendu, et se répand au 7è siècle. Sa fête apparaît pour la première fois en l’an 800 dans un écrit de Rheinau, dans lequel il est appelé ” Joseph époux de Marie “.

Les siècles suivants, il n’est plus simplement connu comme l’époux de Marie, mais comme père, nourricier de Jésus. Son culte auquel l’Église associe traditionnellement la fête des pères se développe durant les 14è et 15è siècles. En 1621 le pape Grégoire XV en fait une fête chômée pour l’Église universelle. Ensuite la tradition de la fête des pères prend tout son essor dès le 19è siècle, et la date du 19 mars est conservée.

 

Child, Garçon, Fête-des-Pères, Famille, Tradition, Enfant, Cadeau, Joie, Rire,

 

La Fête des pères est devenue une tradition internationale

Aux Etats-Unis

La première fête des pères non religieuse est créée au début du 20è siècle aux Etats-Unis. Instituée le 19 juin 1910 par une institutrice (Sonora Smart Dodd). Cette première célébration a eu lieu à Washington Spokane, et connut un véritable succès. Pour la petite histoire, cette femme, regrettant qu’il n’existe aucun jour dédié aux pères, contrairement à la fête des mères, eu le désir de rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants, après la mort de sa mère.

Dans les années 1930, Madame Dodd commercialise la fête en proposant d’offrir des cadeaux auprès des vendeurs de vêtements masculins, des vendeurs de tabac. En 1972, le président Richard Nixon instaure la Fête des pères comme célébration nationale et en fait un jour férié.

En France

C’est le fabricant des briquets Flaminaires qui, le premier, a eu l’idée de créer une fête des pères en France, raisons commerciales en tête. Ainsi, Marcel Quercia, qui veut imposer son briquet au gaz dans l’hexagone, lance cette fête en 1950, sur le modèle américain, avec le slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

La fête des pères est officialisée par un décret en 1952, qui conserve la règle du troisième dimanche de juin. À cette occasion, un comité national de la fête des pères est créé pour instaurer un prix récompensant les pères les plus méritants. Ce jour dédié aux pères fait ainsi écho à la fête des mères, officialisée en France en 1928.

Ailleurs dans le Monde

  • La date du 19 mars est conservée depuis, dans quelques pays de tradition catholique, notamment le Portugal, l’Espagne, la région d’Anvers en Belgique, l’Italie et les pays d’Amérique latine ayant subi l’influence hispanique.
  • D’autres pays ont plutôt repris la date du 3ème dimanche de juin à l’instar des Etats-Unis et de la France. C’est le cas de l’Angleterre, la Belgique, le Canada, l’Afrique du Sud, la Tunisie, la Turquie…
  • Quant à d’autres pays, ils ont choisi des dates totalement différentes. Quelques exemples :

– En Allemagne, la Fête des pères (Vatertag) y est célébrée le jour de l’Ascension,

– En Suisse, la fête des pères a été introduite en 2007. Elle représente l’encouragement et l’engagement des pères. Elle est célébrée le 19 mai au Tessin, et le 4 juin.

– En Australie, la fête des pères est célébrée le premier dimanche de septembre ,

– Au Népal, c’est le 23 août,

– En Bulgarie, le 26 décembre,

– En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont célébrées le même jour, le 08 mai,

– Dans les pays hindous, on célèbre la fête des pères le jour de la nouvelle lune, (Amavasya), vers la fin août ou le début septembre,

– A Taïwan, la fête des pères est célébrée le 08 août, le huitième jour du huitième mois. En mandarin, la prononciation du numéro 8 est bā. Cette prononciation ressemble à celle du caractère « 爸 » « bà », qui veut dire “papa” ou “père”. C’est pourquoi les taïwanais sont habitués à appeler le 08 août : le jour de Bābā » (爸爸節).

Enfants Blog vous souhaite un très bon Dimanche fête des pères 🙂

Child, Flowers, Fête-des-Pères, Famille, Tradition, Enfant, Cadeau, Joie,