Chaque année, un journée est spécialement dédiée aux mamans, une occasion de leur rappeler notre amour pour elles, et à quel point elles sont uniques !

Connaissez-vous les origines de la fête des mères ?

 

On accorde aux mamans une importance toute particulière depuis la nuit des temps, et l’idée de leur consacrer un jour de fête a émergé au temps des Grecs et des Romains. En Grèce, on avait déjà pour coutume de célébrer les deux déesses Rhéa et Cybèle, divines mères des Dieux. Chaque année, à l’arrivée du printemps, était organisé une grande cérémonie en leur honneur.

A Rome, la fête des Matraliae, en latin mater, était aussi célébrée.

C’est au XVème siècle, que l’on retrouva ensuite des traces de la fête des mères. En effet, en Angleterre, la coutume était de célébrer le Mothering Sunday, le 4ème dimanche du carême.

Puis ce fut au tour des Américains de créer une journée particulière pour les mères de familles. La journée officielle en l’honneur des mamans fut instaurée en 1907 par le gouvernement américain.

En France, ce serait Napoléon qui, pour la première fois, aurait eu l’idée d’inventer un jour des mamans. Et, c’est en 1918 que la ville de Lyon inaugura la première journée fête des mères, une façon de rendre hommage aux mères et épouses qui ont perdus leurs fils et maris pendant la guerre. Cette journée a été officialisée en 1929, puis inscrite dans le calendrier en 1941, le dernier dimanche du mois de mai, (excepté si celui-ci coïncide avec la Pentecôte, auquel cas, la Fête des Mères est inscrite au premier dimanche de juin).

Dans les pays comme la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Canada et la Suisse, la journée des mamans se fête le deuxième dimanche du mois de mai.

Enfants Blog souhaite une très belle journée à toutes les mamans et à leurs familles 🙂

 

Bonne, Fête, Maman, Famille, Enfant, Mère, Joie,