Enfants Blog

Nos petites merveilles

Activités, Jeux, Suzanne, Enfants, Famille, Concentration, Calme,

Les Activités-jeux de Suzanne qui favorisent la Concentration

Certaines activités-jeux favorisent une meilleure concentration chez l’enfant. Elles sont intéressantes par exemple en début de journée, ou après un temps de défoulement pour  aider l’enfant à revenir au calme. Suzanne en propose 5 aujourd’hui.

1ère activité-jeu : l’intrus

Cette activité-jeu permet à l’enfant de se poser, de se concentrer pour mieux réfléchir. Elle permet d’élargir son vocabulaire et exerce les plus jeunes à la perception sélective, par comparaison et différenciation.

Déroulement du jeu :

Assembler des objets de même catégorie (vêtements, fruits, couverts, boissons, livres…).

Alors que l’enfant, est assis calmement, poser devant lui les différents objets d’une catégorie, sans oublier d’y ajouter l’intrus. Par exemple, avec les fruits insérer un bonbon, avec les couverts une montre etc..

L’enfant qui donne une réponse doit expliquer pourquoi l’objet est un intrus. Par exemple, parmi pomme, poire, mandarine, orange…le bonbon est l’intrus : « La pomme, la poire…sont des fruits tandis que le bonbon est une friandise ».

1 point par bonne réponse, et avec plusieurs joueurs, le point revient à celui qui, le premier, donne la bonne réponse.

Selon l’âge de l’enfant, faciliter le jeu ou, au contraire augmenter la difficulté avec des intrus moins évidents à repérer.

Petit, jeux, Suzanne, Enfant, Rire, Adore,

 2ème activité-jeu : l’écoute

Deviner les sons plait toujours aux enfants. Ils doivent se concentrer sur les différents bruits autour d’eux, des sons auxquels ils ne prêtent pas forcément  attention.

L’enfant qui va deviner l’origine du son est assis confortablement, calme, le dos droit, un foulard autour des yeux, à l’écoute.

Dans un premier temps, proposer les sons du quotidien facilement reconnaissables. Puis, en fonction de l’âge de l’enfant, augmenter le niveau de difficulté. Pour le bon déroulement du jeu, réunir le matériel avant dans un carton ou enregistrer différents sons.

Quelques idées :

  • Toc-toc sur la porte,
  • Découper du papier,
  • Froisser une page de journal ou autre,
  • Le scratch des chaussures,
  • Le tic-tac du réveil,
  • Le bouchon de la bouteille d’eau à ouvrir ou fermer,
  • L’eau du robinet qui coule,
  • Un jeu de clés,

Les enregistrements en extérieur avec le téléphone, comme par exemple :

  • Les aboiements du chien ou le chat qui miaule,
  • L’avion, l’hélicoptère, le tracteur, le bus, la voiture de pompiers, l’ambulance…
  • Le klaxon de la voiture, le clignotant…
  • La pluie, le vent…

Enfant, Garçon, Rire, Sourire, Histoires, Drôles, Victor, Famille, Paris,

3ème activité-jeu : les tracés

Les tracés, une activité qui demande à l’enfant un bel effort de concentration. Dans la mesure du possible, le tracé de l’enfant est continu, sans relever le crayon et sans toucher les lignes déjà tracées.

Des exemples :

  • Tracer préalablement 2 lignes droites parallèles sur une feuille et l’enfant, après avoir choisi son crayon de couleur préféré, ajoute à son tour une ligne juste entre les 2.
  • L’escargot multicolore, une spirale : poser la pointe du crayon en bas de la page et dessiner l’escargot en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque l’escargot est dessiné, changer de crayon de couleur. En gardant toujours le même point de départ, tracer une 2ème spirale imbriquée dans la première sans la toucher, puis une 3ème… L’enfant adorera son bel escargot coloré.
  • Les 5 cercles du plus grand au plus petit. Le premier prend toute la surface de la feuille. L’enfant peut changer de couleur pour le traçage du 2ème cercle un peu plus petit, puis un autre etc…
  • Le coloriage (cahier, mandalas…) favorise également la concentration de l’enfant ainsi que son apaisement.

Coloriage, Motricité-Fine, Apprentissage, Education, Pédagogie, Petit, Enfant,

4ème activité-jeu : l’observation

Petit jeu d’observation pas aussi simple qu’il n’y paraît. Suzanne demande à Théo, son fils, de bien l’observer de la tête aux pieds, elle lui laisse du temps pour cela.

Elle lui demande ensuite de se retourner, le temps de modifier 3 choses sur elle :

– Elle met son pull à l’envers,

– Elle défait un lacet,

– Elle enlève les bagues de sa main droite.

Lorsqu’elle est prête, elle propose à Théo de trouver ce qui a été modifié. S’il gagne, bravo, c’est à son tour !

Variante : ce petit jeu se joue aussi avec plusieurs enfants. Par exemple, les joueurs se mettent par 2 :

X          X

X          X

Chaque binôme en face à face s’observe attentivement. Au signal de Suzanne les enfants se retournent, se retrouvant dos à dos. C’est alors que chaque joueur peut modifier 3 choses sur lui.

Lorsque tout le monde est prêt, Suzanne annonce « vous pouvez vous retourner, à nouveau face à face tous les 4, prendre le temps de bien observer celui ou celle qui se trouve en face de vous, et trouver les 3 anomalies. »

Pour les plus petits, commencer par changer une seule chose.

5ème activité-jeu : les consignes mimées

 

Répondre une à une à plusieurs consignes. Attentif, l’enfant doit rester à l’écoute, se concentrer sur la consigne à mimer, réfléchir sur les meilleurs gestes et mouvements à faire. Activités, Jeux, Suzanne, Enfants, Famille, Concentration, Calme,

Donner les consignes à mimer lentement, d’une voix posée et alterner entre consignes lentes et de temps à autres plus rapides. Par exemple :

  • “Tu es endormi sur le canapé et doucement tu te réveilles, tu t’étires”. L’enfant calmement mime les 3 points c’est à dire : les yeux fermés, il se redresse puis il commence à s’étirer… Après un petit compliment court mais encourageant pour l’enfant, poursuivre avec la consigne suivante.
  • “Tu regardes partout, tu as égaré ton doudou, où peut-il bien se trouver, tu le cherches en haut, en bas, derrière, en dessous de toi…
  • Tu t’habilles, tu mets ta jupe (ou ton pantalon), tes chaussettes et tes chaussures…
  • Tu fais semblant de descendre les escaliers et ensuite tu cours jusqu’à la porte.
  • Tu reviens doucement, tu vas t’asseoir, te reposer, assis en tailleur, les mains sur les genoux, et respirer lentement,” (inspiration, expiration).

Activité, Jeux, Suzanne, Enfants, Famille, Obsevation, Concentretion

Avec un peu d’imagination, c’est un bonheur d’amuser les enfants parce qu’ils en sont toujours enchantés. A bientôt ! Suzanne 😊

Si vous l’ avez manqué :

Les 10 petits Jeux préférés de Suzanne que les Enfants adorent !

 

Précédent

Bon Anniversaire Enfants Blog ………………… 1 an déjà ! …………………

Suivant

Nos petites merveilles et les livres

  1. Gladys

    J’aime tes idées de jeux. Merci!

    Gladys diaz

Laisser un commentaire

Le blog de Christine Beaussier - 2018