Chaque dimanche Pierre Tanmieux écrit une rubrique intitulée « L’effet Eurêka ». Ce sont des jeux de réflexion qu’il aime partager sereinement en famille et avec les amis. Enfants Blog vous propose de jouer avec la famille Tanmieux en publiant le récapitulatif régulièrement 🙂
Jeu n°1
Dimanche 1er avril
Un arbre est abattu dans le jardin de Pierre et de Suzanne. Il mesure 16 mètres de long. Ludovic, un jeune voisin, est content parce que Pierre lui a promis 20 € s’il coupe le tronc en 2. Mais Pierre se ravise et demande à Ludovic non pas de couper le tronc en 2 mais en 4 morceaux.
En appliquant le même tarif, quel montant Pierre donne t-il à Ludovic pour son travail ?
Jeu n°2
Dimanche 08 avril
Dans un tiroir Théo à l’habitude de ranger toutes ses chaussettes : il y a dix chaussettes grises et dix chaussettes de sport blanches mélangées. Un soir, alors que sa maman Suzanne veut en sortir une paire, survient une panne d’électricité, ce qui l’empêche de voir la couleur des chaussettes qu’elle sort du tiroir.
1ère question : combien de chaussettes doit-elle sortir pour être certaine d’avoir une paire assortie ?
2ème question : combien de chaussettes doit-elle sortir pour être certaine d’avoir au moins une paire de chaussettes de sport blanches.
Jeu n°3
Dimanche 15 avril
Trois enfants sont sur une rive et désirent traverser une rivière sur une barque qui ne peut porter que 50 kg. Charles pèse 50 kg, Bernard 25 kg et Louis 25 kg aussi.
Question : comment Charles, Bernard et Louis doivent-ils faire pour réussir à traverser cette rivière tous les trois sans couler ?
Jeu n°4
Dimanche 22 avril
Une brique pèse 1 kilo + une demi brique. Combien pèse-t-elle ?
Jeu n°5
Dimanche 29 avril
Ludovic explique à Suzanne et Pierre qu’un jour, à une jeune fille qui lui demandait son âge, il avait répondu ceci : avant-hier j’ai eu 19 ans, et l’année prochaine j’aurai 21 ans. Sauriez-vous expliquer qu’il ne s’agit pas d’un poisson d’avril, que cela est possible, mais comment ?
Laisser un commentaire