Une messagerie de smartphone sonne : c’est un SMS “Bonjour Suzanne, je vous invite Pierre et toi, samedi prochain à une journée “spécial Noël”, un salon à la Maison du Grand Ouest à Nantes. Mon amie Marika, qui fait partie de l’équipe organisatrice, m’a proposé des tickets d’entrée. Si vous êtes libres ce weekend, ce serait super, on pourrait y aller à plusieurs. Bisous.”

– “Bisous ma belle-sœur ! Un salon sur quel thème, stp ?

– “Petite Enfance, Jeux, Equipement, Aménagement, Déco… et de nombreux stands conseils.

– “Cool, j’en parle à Pierre, on s’organise pour les enfants et à très vite alors ! “

Tara, la petite sœur d’Inès, ainsi que Simon, Rosalie et Jean sont aussi intéressés par cette sortie.

– “Il doit y avoir des plans pour s’orienter, questionne Jean, que nous puissions commencer par les stands qui nous attirent d’emblée” !

Une voix dans un micro intéresse le petit groupe qui tend l’oreille. “Vous êtes invités au Stand 21 où des professionnels vont répondre à cette question d’actualité : “Comment choisir les jeux de nos enfants ?” Au micro, nos invités vous apporteront également, au fur et à mesure, un éclairage sur le développement des enfants en fonction de leur âge.

Le développement psycho-moteur du tout-petit jusqu’à 5 mois

 « Les jeux prennent une place dès le plus jeune âge chez l’enfant parce qu’ils participent à sa bonne évolution, commence la voix de l’invité. A sa naissance jusqu’à plus d’un mois, bébé bouge, faisant des mouvements réflexes involontaires, comme lorsqu’il était dans le ventre de sa maman. Par exemple, il tète ou il serre votre doigt avec sa menotte, par réflexe. Ces mouvements évoluent vite, et ils deviennent de plus en plus volontaires. Ainsi, vers 6-8 semaines, son premier sourire intentionnel transporte de joie maman, papa parce que leur bébé vient de communiquer avec eux ! Ils savent déjà combien ces échanges partagés ont d’ importance pour l’enfant, aujourd’hui et toujours !

Les jours passent, bébé porte les objets à sa bouche, regarde et écoute avec plus d’intérêt, notamment ses doigts qui bougent devant ses yeux. Il peut tourner la tête pour suivre ses premiers jouets suspendus et sonores. Ses sens sont tous, déjà stimulés. Bébé est curieux il regarde (la vue), parlez lui, chantez ou tapotez sur un objet musical, il écoute (l’ouïe), il cherche à atteindre les choses en tendant ses bras, et arrive à les prendre (le toucher), il met à sa bouche tout ce qu’il peut (goût/odorat), il agite l’objet quelques secondes, puis le lâche. Il “gazouille” et peut déjà rire aux éclats. A 4 mois, c est un bébé plus tonique qui tient mieux sa tête.

Toutes ces évolutions témoignent de son bon développement. Vous avez remarqué que bébé est toujours sérieux devant un jeu, c’est parce que lorsqu’il joue, il apprend. Nous allons nous pencher sur le choix des jeux à cet âge-là, continue la voix de l’invité, et je vais passer le micro à l’équipe des professionnels du jouet. Merci !

“Le nouveaux né jusqu’à 5 mois, est éveillé pendant de courtes périodes, reprend le nouvel interlocuteur, et c’est lorsqu’il est repus et calme qu’il devient très réceptif. Dans ces moments là, les jeux l’accompagnent, l’initient à la prise de conscience de son corps et lui permettent d’entrer en relation.

Quels jeux attractifs proposer à bébé pour favoriser son éveil ?

Voici une liste de jeux adaptés au stade d’éveil et de développement de votre petit. Elle va vous conduire à faire les bons choix pour lui, à gagner en temps comme en sérénité.

– Des jeux d’éveil musicaux : un mobile, une veilleuse ou autre objet lumineux et sonore. Ces jeux captivent bébé par leurs couleurs en mouvement et leurs sons apaisants. Chansons, comptines, musiques variées, et/ou bruits de la nature. Par exemple, la coccinelle musicale en tissus, aux touches hyper sensibles est bien adaptée aux petits de 3 à 6 mois.

– Des objets adorables, sensoriels comme le doudou, le doudou marionnette, les peluches, animaux moelleux…

– Des objets légers et faciles à tenir tels le hochet, la balle hochet ou la girafe Sophie ou encore la peluche musicale. Que ces jouets soient en plastique, en bois ou en peluche, bébé les mordille très tôt.

– Le tapis d’activités, interactif (dès la naissance), et le tapis d’éveil (dès 1 mois), ou encore d’autres (à partir de 3 mois), vous avez le choix. Ces espaces jeux sont généralement très confortables pour bébé, multicolores, aux textures différentes, avec des dessins simples. Des hochets sonores, des éléments à attraper en position allongé, à mâchouiller, un miroir souple etc. Ils favorisent l’éveil du bébé par la présence de tous ces objets attractifs.

– Le portique amusant, les arches à regarder, à toucher, à écouter. Plus il y a d’objets, plus c’est merveilleux !

– Le livre d’éveil, pour un tout-petit de 1 à 4 mois, le livre n’est pas un livre en tant que tel mais un objet : livre-objet.

– Les livres d’histoires. Parents, votre bébé aime écouter vos voix et réagit à vos intonations, même s’il ne comprend pas les histoires en elles-mêmes.

– Musiques, comptines douces, aux styles musicaux variés. Les petits apprécient particulièrement celles qu’ils ont entendues dans le ventre de maman. La musique restant pour eux comme un enchantement, relaxante et apaisante lorsque le niveau sonore est diminué !

L’animateur reprend au micro : “Nous allons poursuive cette animation en vous parlant d’enfants un peu plus grands et, bien sûr, parce que c’est le sujet du jour, des jouets adaptés à leur évolution. A tout à l’heure ! “

Et c’est le temps d’une pause au stand 21, sur fond musical….

Jeux, Bébé, Enfant

Article 2 suite “Quels jeux choisir…”