Suzanne et Pierre viennent d’emménager au village Anjou, à Angers, une petite maison au calme, sympa ! Ce weekend, la famille est venue aider. C’est la fin de l’après-midi et, tandis que quelques-uns s’affairent dans le garage et le jardin, d’autres au salon, ont décidé de souffler un peu. Une discussion s’ensuit :

– Tient, ça me dit quelque chose, dit Jean en voyant un livre posé sur le divan. “Votre santé sans risque”.

– Je viens de terminer de le lire, répond Suzanne. Entre deux cartons ça me repose. On a pas mal parlé de ce livre dans les médias.

– Et alors il est intéressant ?

– Oui, j’ai bien aimé ! 283 pages qui se lisent très facilement.

– De quoi ça parle ? continue Jean.

– Son auteur, le docteur Frédéric Saldmann, nous apporte des moyens simples et naturels pour préserver notre santé et celle de nos enfants. Il donne des exemples concrets comme j’aime, vous le savez. Et c’est vrai que j’ai appris plein de petites choses surprenantes, au fil des pages, les gestes que nous pouvons appliquer au quotidien, et par le fait, transmettre à nos petits.

-Ah, si à la clé, il y a une meilleure santé, c’est plutôt bien ! sourit Victor.

Rosalie intervient :

– Je connais cet auteur, ils en parlent dans les magazines, c’est lui qui avait écrit aussi « Le meilleur médicament, c’est vous », un best-seller lu par plus de trois millions de lecteurs ! Tu as raison Suzanne, il a une façon de dire simplement les choses, il est avant tout médecin, et c’est important pour lui, d’expliquer aux gens que le corps humain dispose de beaucoup de ressources. Qu’il s’agisse des muscles ou du cerveau, ils ont besoin d’être stimulés tous les jours, pour garder créativité et imagination.

– Ecoutez ce que je lis dans la préface, ajoute Jean, : « La routine et les habitudes sont un poison qui nous détruit chaque jour davantage. C’est notre énergie vitale qui est en jeu. Il faut savoir la préserver et la développer »

L’excès de poids met la vie en danger

 

Suzanne intervient :

– Dans ce premier chapitre il est question du poids de forme, c’est-à-dire un corps sans surcharge pondérale. Et c’est chouette parce que le docteur Saldmann nomme plein d’aliments antipoids.

– Tu peux nous en donner quelques-uns, Jean, dit Inès, puisque tu as le livre dans les mains.

– OK, alors : “L’effet flash du clou de girofle, réputé pour ses capacités naturelles anesthésiques…Sucer un clou de girofle et les papilles gustatives bénéficient de cet effet… anesthésiant nos pulsions alimentaires. L’impression ressentie est celle de ne pas avoir faim.”

– C’est cool n’est-ce pas ? sourit Suzanne, je vais essayer. Parmi tous les exemples cités, il y a aussi les noix du Brésil.

– Et que dites-vous des “3 minutes de silence avant de commencer un repas” ? ajoute Jean, le nez dans le bouquin.

– Ça va être dur pour vous les pipelettes, s’amuse Victor. Trois minutes sans parler ! Rires …

« L’hygiène qui change tout »

 

Suzanne reprend.

– Dans le second chapitre, j’ai appris beaucoup de choses aussi sur l’hygiène. Incroyable !

– Attend que je trouve la page, s’empresse Jean, visiblement motivé pour en lire un peu plus.

“L’hygiène touche tous les secteurs de notre vie. Notre corps, bien sûr, mais également les aliments que nous mangeons, notre literie, la façon de nettoyer notre maison… Munis des bons réflexes, nous pouvons faire de l’hygiène une véritable protection contre les agressions extérieures.” Et après, il y a 37 pages de conseils concrets à ce sujet.

Rosalie propose :

– Là, Jean et Suzanne, vous êtes obligés de nous donner plusieurs propositions.

– Pour ma part, répond Suzanne, j’ai été choquée, quand le docteur Saldmann parle des tables de restaurant, parce qu’on aime bien y aller avec les enfants. Il dénonce, en effet, une tendance d’aujourd’hui : “Pour paraître plus moderne, branché, design, les nappes ont été remplacées par rien ou par des sets de table utilisés par tous.” Un coup de torchon, ou d’éponge, et le plus souvent, le lavage n’a rien d’efficace.

– Ah oui ! A la page 78, j’y suis, continue Jean. Le docteur écrit : “Observez l’état de l’éponge et vous aurez compris qu’elle représente le parfait vecteur pour transporter les microbes de table en table, donc d’une personne à l’autre” . Sans compter les postillons, les personnes en période de grippe ou de gastro, donc qui portent des virus. Les personnes plus fragiles comme les enfants ou les papys, mamies peuvent plus facilement attraper quelque chose.

– C’est vrai, dit Inès, nous ne pensons pas forcément à tout cela ! Et apporte-t-il des solutions ce docteur ?

– Oui, et cela est appréciable. Je suivrais dorénavant ses conseils lorsque nous irons au resto. Autre chose, lorsqu’il parle de nos brosses à dents, c’est pareil, il donne plein de conseils que l’on va suivre tous les 4. Entre la toilette, (le bon lavage des mains, du nombril, des pieds, la douche, la salle de bain etc…), le linge, la literie et le ménage, si nous les adultes, nous appliquons tous ces conseils au quotidien, nous éduquons nos enfants, qui reproduiront ces mêmes gestes utiles pour leur santé.

Vivre longtemps et en bonne santé

 

– Je vois qu’il y a tout un chapitre avec des conseils pour se surveiller nous-mêmes ainsi que les enfants, comme les grains de beauté par exemple. Il dit que la prévention est essentielle et il explique quoi et comment faire.

Inès demande le livre à Jean, le feuillette à son tour et dit :

– Le chapitre “l’école du bon sens” paraît aussi pas mal, avec bien-sûr les conseils à l’appui.

– A ton tour, Inès, de nous en donner plusieurs.

– Mais, c’est qu’il en donne beaucoup ! Il explique par exemple, comment bien s’asseoir, apprendre à marcher, éliminer le stress. Il propose de siffler pour ne pas vieillir, de tirer la langue, de ressortir les bouillottes, il apporte des clés pour un bon sommeil etc… que d’explications en effet !

– Le chapitre suivant traite de la sexualité qui, dit le docteur Saldmann, permet de vivre longtemps en bonne santé. Bien aussi, les chapitres suivants sur les ressources de notre cerveau, et comment nous pouvons devenir de plus en plus intelligents en vieillissant. Comment entretenir son corps et vivre plus longtemps. Ah ? Et il termine par 31 pages sur le Bonheur, pas mal !

Victor, qui s’était absenté quelques temps, entre dans le salon et remarque que le petit groupe est resté à l’écoute pendant tout ce temps.

– Eh bien, Suzanne, nous allons être obligés de faire un tirage au sort parce qu’à mon avis, tout le monde va vouloir lire ton livre.

Et tout ce petit monde de répondre avec gaieté :

– Pourquoi pas ! C’est une bonne idée ! OK ! Merci Suzanne 😊

Vous pouvez lire aussi : Cf.

Votre-santé-sans-risques, Livres, Lecture, Famille, Enfants,